Ce blog est mis en place par l'association Allier Sauvage et l'Unité Mixte de Recherche GEOLAB (Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR 6042 CNRS et UBP)

Cartographie des traces

Avant de procéder à l'analyse spatiale des traces, une première étape du travail d'exploitation des données a consisté à réaliser une série de cartes "inventaire" des traces. L'objectif était de conserver une image de l'ensemble de la donnée recueillie sur le terrain simple à décrypter instantanément. Au total, 45 cartes ont été créées le long d'un linéaire de la rivière Allier représentant une quarantaine de kilomètres, entre les communes de Villeuneuve-sur-Allier et Apremont-sur-Allier.

L'identification des traces par "type" et leur géolocalisation à l'aide d'un GPS différentiel de précision décimétrique ont permis de superposer ces informations aux photographiées aériennes géoréférencées du SIEL (
Système d’Information et d’Evolution du Lit de la Loire et de ses principaux affluents - DREAL Centre).

Les cartes qui suivent constituent deux exemples du travail réalisé.

Exemple 1 : Traces de fréquentation sur les îlots de l'Allier des plaines. Noter la dégradation du banc de gravier par le passage de quads en lien avec un accès utilisable par les engins motorisés (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

De Catalogage des cartes
Exemple 2 : Traces de fréquentation par les pratiquants de canoë sur une île de l'Allier (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

De Catalogage des cartes