Ce blog est mis en place par l'association Allier Sauvage et l'Unité Mixte de Recherche GEOLAB (Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR 6042 CNRS et UBP)

Objectifs

Depuis l'été 2008, un partenariat de recherches appliquées liant l'association Allier Sauvage et le Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale de Clermont-Ferrand a été engagé. Il a pour objectif de fournir des méthodes pour évaluer les pressions exercées par la fréquentation des sports et loisirs de nature sur la rivière Allier, dans une perspective de gestion durable des territoires. Pour ce faire, une première méthodologie d'évaluation basée sur l'observation des traces liées à la fréquentation a été établie. Elle vise à donner les moyens aux gestionnaires de la rivière de suivre l'impact des activités de loisir, et en particulier d'en mesurer l'éventuelle progression dans le temps avec l'accroissement de la fréquentation et/ou la transformation des pratiques.

Par ailleurs, le développement de l'activité canoë s'avérant aujourd'hui prépondérant, une étude particulière destinée à évaluer cette fréquentation spécifique et à fournir quelques clés pour analyser le comportement des pratiquants va être menée durant l'année 2010.

Ce blog est destiné à présenter la démarche poursuivie, ainsi que les principes et résultats des méthodes d'évaluation mises au point.