Ce blog est mis en place par l'association Allier Sauvage et l'Unité Mixte de Recherche GEOLAB (Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR 6042 CNRS et UBP)

Etude de la fréquentation

Les appareils photographiques assurant les comptages au pont de Villeneuve-sur-Allier et du Veurdre ont fonctionné du 29 avril au 8 octobre 2010. Deux pannes ont été à déplorer : la première a duré trois jours entre le 19 et le 22 juillet et a affecté la station de Villeneuve ; la seconde a touché la station du Veurdre qui est tombée définitivement en panne le 3 septembre 2010, tandis que celle de Villeneuve continuait à prendre des vues de la rivière. La période d'étude couverte par le fonctionnement des deux stations est ainsi celle du 2 mai au 3 septembre 2010.

Photo 1 : Installation de la station de Villeneuve-sur-Allier, le 29 avril 2010.

Les 75.000 photographies constituant la base de données de l'année 2010 ont été dépouillées manuellement, une à une, à l'occasion d'un stage d'étudiant, au mois de juin 2011. Un essai de dépouillement automatique à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de formes est en cours. Les deux méthodes de dépouillement seront confrontées ultérieurement.

Les premiers résultats de l'étude de fréquentation ont permis de construire les graphiques présentés ci-dessous.

Figure 1 : Evolution journalière de la fréquentation des canoës et des kayaks au droit des deux ponts équipés.























Figure 2 : Types d'embarcations observés au droit des deux ponts équipés.