Ce blog est mis en place par l'association Allier Sauvage et l'Unité Mixte de Recherche GEOLAB (Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR 6042 CNRS et UBP)

Méthodologie

L'étude des traces a été conduite en plusieurs étapes en suivant la démarche méthodologique suivante :
  1. Après une première période d'analyse bibliographique, une phase d'observation de terrain a été engagée de façon à identifier les traces de fréquentation présentes sur les bancs et îles de l'Allier de plaine et d'en dresser une typologie détaillée (foyers, déchets, bois coupés, empreintes de quads...).
  2. Avec cette typologie comme référence, des fiches de terrain par type de trace ont été conçues.Elles sont destinées à fournir à toute personne réalisant les levés de terrain une base commune aussi objective et précise que possible d'observation et d'identification des traces.
  3. Il a été pris le parti d'identifier la position précise de toutes les traces. Pour ce faire, un GPS différentiel de précision décimétrique a été utilisé. Spécifiquement dédié à la collecte des données destinées à être traitées dans un système d'information géographique, il présente la possibilité de programmer un dictionnaire d'attributs détaillé, préalablement à la phase d'acquisition de la donnée de terrain. Il est ainsi possible sur le terrain de lier à chaque type de trace des informations spécifiques complémentaires destinées à en améliorer la qualification (ex. pour l'attribut "foyer", par exemple, sa surface, l'origine du bois l'ayant alimenté, l'éventuelle présence de déchets, son éventuel enfouissement après utilisation, etc...).
  4. Au cours de quatre journées de terrain, en fin de saison touristique, toutes les traces visibles sur tous les bancs et îlots de la zone d'étude ont été levés au DGPS et des fiches de terrain ont été remplies lorsque cela s'avérait nécessaire. 
  5. De retour au laboratoire, les données ont fait l'objet d'une correction de précision et ont été exportées dans une système d'information géographique. Cet outil présente l'avantage de permettre le catalogage efficace de l'information de terrain, puis dans un second temps de réaliser le traitement statistique des données et leur analyse spatiale.
  6. La première étape du traitement cartographique de l'information a été de dresser un catalogue de 45 cartes recensant la totalité de l'information de la campagne de terrain 2009. Un traitement graphique spécifique a été réalisé de façon a faciliter la lecture des documents par l'utilisation d'une symbolique spécifique.
  7. La seconde étape du traitement a consisté à réaliser des cartes de synthèse d'échelle plus réduite, en condensant l'information de terrain. Le banc ou l'îlot ont été choisis comme entité géographique de base. Les catégories de traces ont alors été dénombrées ; comme d'ailleurs d'autres attributs spécifiques, indicateurs du fonctionnement ou d'un mode de fréquentation particulier. C'est à partir de ce type de documents que l'analyse spatiale a été réalisée.
Figure 1 : Dictionnaire d'attributs, hiérarchisant les caractéristiques relevées sur le terrain en fonction de leur nature gégraphie (entités ponctuelles, lignes ou surfaces). L'exemple donné ci-dessous est celui des attributs d'un feu de camp.


Figure 2 : Levé d'un foyer de bivouac au DGPS.

Figure 3 : Détail du carnet de terrain du DGPS